mardi 27 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016.

Samedi 24 septembre 2016, 

On appareille à 7h30 pile, et on se dirige vers Cruas qui est à 65 km, deux écluses à passer dont la plus haute de france celle de Bolène avec ses 24 mètres . 

Les anglais voisins qui sont à couple avec la BE et donc nous empêche d appareiller,  sont à l'heure pour partir aussi , il fait beau, frais et pas de vent , juste une brise légère comme souvent sur l'eau. 

Nous arrivons à l'écluse de Bolène à 9h45, nous en sortons à 10h15. L'architecture de cette écluse est très belle,,(à mon goût bien sûr. )

La navigation se passe le mieux du monde, on passe près de la centrale nucléaire du Tricasin, puis le centre de nucléaire de l'armée et du civil, j'ose pas imaginer.. 

Plus loin on arrive à un bel et ingénieux ouvrage hydroélectrique l'ouvrage de La Garde. 

On arrive à l'écluse de Château neuf du Rhône a 13 h15, il y a foule, deux plaisanciers et un gros bateau à passagers le Viking delling de Bâle, on se place en couple,,que dis je , en triple, au ponton d'attente un voilier et nos voisins anglais de cette nuit. 

L'éclusière nous avait dit 1 heure d'attente, on en attendra 2h30, ce sont les impondérables , de la navigation, les bateaux professionnels passent avent les plaisanciers, c est logique. 

Avec cet immense hôtel flottant qu'est le viking delling, elle fait entrer deux plaisanciers mais comme je suis correct, je laisse passer les deux bateaux qui étaient avant moi au ponton, pour cela, je dois faire une marche arrière et me ré -amarrer au ponton d'attente. 

J entends à la vhf qu'Un autre bateau professionnel arrive d'en l'autre sens , l'éclusière le descend et c'est enfin à notre tour . 

A 15h45 on sort de l écluse , devant la sortie, un professionnel attend pour y pénétrer.

Notre halte du est à 21 km , trois heures de navigation , le vent a tourné il vient du sud-est, maintenant , il a forci légèrement, ce qui porte la BE vers l'avant. 

Le Rhône est large à cet endroit, une petite Houle nous berce gentillement, il fait chaud, par le pare brise le vent ne rentre plus puisqu'il est arrière, je prends ma telecommande et m'assieds sur le pont , Guy vient à mes côtés, on papote, on se tait, on regarde, on profite ..... De rares cyclistes longent les berges sur les voies vertes aménagées , très peu de gens se baignent dans des endroits sans courant, un petit dériveur profite du vent pour naviguer, des cygnes , (il y en a beaucoup, ) plongent la tête dans l'eau,  des cormorans guettent le poison , des goélands , des hérons, des mouettes profitent de cette nature qui semble intacte. 

Des papillons blancs traversent le fleuve, cela semble difficile pour eux j en suis un des yeux, mais le perd vite de vue, je prends les jumelle et j'en observe un autre, parfois il semble tomber dans les flots puis il remonte et continue péniblement vers l autre berge, je me prends à l'encourager, aller vas y, encore un effort... Malheureusement des balises nous font slalomer dans un chenal , je dois abandonner le papillon, je ne saurai jamais si il a réussi. 

Nous arrivons au port de plaisance de Cruas, deux personnes nous attendent sur le quai pour prendre les bouts, quel accueil.

Le responsable nous désigne la place au ponton , Nos voisins anglais de ce matin nous font signe de la main ils sont amarrer devant nous, voisin un jour , voisin toujours? 

Le monsieur nous dit , avec un accent comme dans les films, je suis twres heuweux de vous rwevoirw. Tour le plaisir est pour nous dis-je. Et je vais m'inscriwe à la capitainerwie.

Après une superbe douche bien chaude et la barbe, je rentre à la BE et fais mon journal de bord. 
Guy va aux douches, une guinguette se trouve juste à côté du port, on y va, deux bières svp. Mhmmm. 

Une friture de joels pour souper et une dernière bière sur le pont, dans le frais du soir, puis dodo. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire